La médecine moderne s’oriente vers des approches très personnalisées, et l’un des défis majeurs réside dans la conception et le développement d’une nouvelle génération de techniques pour faciliter la prévention, le diagnostic, le pronostic et la thérapie en médecine et chirurgie, ainsi que de nouveaux modes d’organisation et de construction du parcours du patient. Une difficulté́ majeure de la recherche en santé est l’intégration et l’exploitation de données hétérogènes acquises sur les patients et les populations. Ces données incluent par exemple les images médicales, les mesures biologiques et génomiques (analyses sanguines par exemple), les données cliniques et comportementales provenant de différents capteurs (smartphones, vêtements intelligents, appareils photo, etc.), ainsi que des informations détaillées sur l’environnement et le style de vie du patient ou de la patiente.

Une telle approche implique de concentrer en un lieu unique un grand nombre de compétences scientifiques complémentaires, afin qu’elles collaborent entre elles.

Une synergie d’acteurs publics et privés pour accélérer la recherche dans le numérique pour la santé

Les parties prenantes du programme sont des acteurs publics engagés de longue date dans l’analyse et la recherche autour des données de santé, ainsi que dans leur valorisation : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), l’Agence du Numérique en Santé (ANS), et le Health Data Hub (HDH).

Des collaborations complémentaires seront indispensables pour mobiliser tous les autres acteurs impliqués dans ce secteur, au-delà de celles existant déjà entre les acteurs présents sur le site et qui ont permis la mise en place de trois instituts spécialisés qui s’installeront sur PariSanté Campus : l’institut PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute), l’Institut de technologies avancées pour la Santé et le centre de recherche Q-BIO. C’est l’ensemble de la filière qui bénéficiera des activités mises en œuvre sur le Campus.

Le programme PariSanté Campus associera également des acteurs privés à ce pôle de recherche de pointe. Les startups amenées à interagir avec les acteurs publics et privés présents sur le campus bénéficieront, en particulier, d’une forte dynamique d’accélération grâce à leur positionnement auprès de grandes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire, avec qui elles collaboreront et qui pourront accroître la visibilité de leurs offres à l’échelle nationale et internationale. Afin de compléter l’offre d’accompagnement et d’attirer des entreprises et des investisseurs nationaux et internationaux sur le campus, un espace sera occupé par un hôtel d’entreprises.

Développer la recherche et l’innovation dans le numérique pour la santé au niveau mondial : les activités envisagées sur le campus

Les projets de recherche envisagés

Grâce aux bases de données des opérateurs publics et à la compétence du Health Data Hub qui garantit l’accès aisé et unifié, transparent et sécurisé aux données, les chercheurs de l’Université PSL, de l’Inserm et d’Inria mobilisent un large spectre disciplinaire, allant des sciences dites « dures » aux sciences humaines et sociales. Ils s’appuieront sur des entrepôts de données d’envergure nationale.

Etroitement coordonnés les uns avec les autres, les trois instituts présents sur le site (PRAIRIE, Q-Bio et l’Institut de Technologies Avancées pour la Santé) constituent le noyau dur d’une recherche  aux interfaces entre biologie, physique, chimie, informatique et mathématiques.

Les projets de recherche qui seront poursuivis sur le site auront recours à des techniques expérimentales à haut débit, à l’imagerie, à la microscopie, couplées à la capacité de compiler et d’analyser efficacement de grandes quantités de données, afin de permettre l’exploration, le décryptage et la modélisation du fonctionnement des systèmes biologiques.

Des avancées scientifiques majeures sont ainsi attendues dans l’épidémiologie, ainsi que dans le dépistage, le diagnostic et la thérapie des cancers, des maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires, des pathologies associées à des processus cellulaires mal régulés, des maladies auto-immunes, etc.

 

Une approche scientifique globale

Le programme PariSanté Campus se polarise autour des trois domaines rarement associés ensemble dans un même programme et dans un même lieu : la santé, le  numérique et la société. Une interaction entre les sciences « dures » et les sciences humaines et sociales permettra de mener une réflexion sur le soin et la santé dépassant le cadre médical et scientifique, pour s’étendre à des considérations économiques et éthiques. Carrefour entre acteurs de la société  civile, du monde hospitalier, chercheurs, agences réglementaires, entrepreneurs, PariSanté Campus sera le lieu où élaborer  une réflexion sur les implications économiques, sociales et politiques de la nouvelle  ère ouverte par le numérique pour la santé et par la menace récurrente de pandémies.

 

Une offre de formation initiale et continue

L’Université PSL et les autres opérateurs publics proposeront aux étudiants une offre complète de formation initiale (licence, master, doctorat) et continue  dans le domaine des sciences du vivant, de la santé, de l’ingénierie, des données et  de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle offre pluridisciplinaire sera conçue pour des étudiants français et internationaux, qui seront formés au plus près de la recherche, et qui deviendront les prochaines générations de scientifiques, ingénieurs et experts dotés de compétences étendues dans les domaines du numérique et de la santé.

Cette offre de formation permettra aux étudiants de comprendre les données de santé plus rapidement et mieux, de faire émerger les grandes innovations scientifiques et technologiques, notamment en imaginant les usages et les applications futures. Le rayonnement international et national du site sera soutenu par des programmes  de chaires académiques, de professeurs invités, des programmes de bourses  d’études et de bourses postdoctorales, ainsi que par des séminaires annuels. Cette offre, déjà solide, pourra être complétée d’ici 2028 à la faveur des nouvelles dynamiques partenariales favorisées par le site.