Développer le numérique pour la santé en France

La santé est un domaine de recherche très dynamique, qui couvre un large champ de recherche et est porteur d’enjeux économiques majeurs, liés notamment aux multiples usages avérés et futurs des données massives de santé. Face aux leaders mondiaux du numérique pour la santé, américains ou asiatiques, la promotion d’un modèle européen s’impose. Une de ses spécificités, au-delà des aspects d’innovation technologique, est le respect de choix éthiques de société, qui placent l’humain au cœur de ses valeurs. Le programme PariSanté Campus s’inscrit dans la volonté européenne et nationale de développer le numérique pour la santé. Il se positionne au service du développement d’une filière française, en intégrant la dimension éthique, notamment la protection des populations contre la collecte et l’utilisation abusive de données à caractère personnel, et l’ouverture vers la société.

Le développement du numérique pour la santé en France repose sur la mise en œuvre d’un modèle économique souverain et compétitif. L’État a donc engagé des réflexions pour la structuration de la filière du numérique pour la santé en France. Le développement de cette filière à l’échelle nationale comporte quatre principaux enjeux :

  • impliquer l’ensemble des acteurs du secteur (recherche publique, enseignement supérieur, acteurs privés, acteurs de l’innovation, professionnels de santé et industriels offreurs de solutions logicielles, associations de patients, etc.) dans la conception des solutions numériques, notamment via des partenariats entre les secteurs publics et privés ;
  • renforcer la capacité de la filière française à récolter des données, les rendre accessibles et exploitables ;
  • contribuer à la réflexion sur les sciences et les technologies du numérique pour la santé et inscrire au cœur de ses préoccupations les questions éthiques ;
  • attirer les investissements publics et privés pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat au service de la santé de tous. 

 

Enfin, PariSanté Campus ambitionne d’être un acteur majeur français et européen de l’analyse et de la valorisation des données de santé en appuyant et en confortant les actions du Health Data Hub, partie prenante du PariSanté Campus, une structure qui a été créée pour garantir un accès aisé et unifié, transparent et sécurisé aux données de santé afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients.

 

Transformer le site historique du Val-de-Grâce

 

 

Le site actuel 

L’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce, implanté sur une parcelle de 28 000 m² de surface, est situé au 74-78 Boulevard de Port-Royal dans le Vème arrondissement de Paris.

La parcelle concernée par le programme accueille aujourd’hui quatre bâtiments (le monobloc de l’ancien hôpital, un bâtiment télécom et deux bâtiments modulaires) et un parking. Le site relève du domaine public de l’Etat. Il est à ce jour affecté en totalité au ministère des Armées. Sur cette partie de la parcelle, seuls les sols et sous-sols sont classés au titre des monuments historiques.

Depuis le départ des fonctions hospitalières du site en 2016, le bâtiment reste utilisé par le ministère des Armées. Le site est actuellement occupé par des personnels mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle jusqu’à l’automne 2024.

La partie historique du site restera quant à elle affectée au ministère des Armées. Elle comprend l’abbaye fondée en 1624 ainsi que l’école du service de santé des armées du Val-de-Grâce. Les bâtiments ainsi que les sols et sous-sols sont classés au titre des monuments historiques. Le jardin attenant à l’Abbaye du Val-de-Grâce est classé Espace Vert Protégé au titre du Plan Local d’Urbanisme.

Un marché alimentaire se tient sur le boulevard de Port Royal, en bordure du site, trois fois par semaine. Le maître d'ouvrage veillera à perturber le moins possible les habitants, les commerçants et les usagers de ce marché.

L’historique du programme PariSanté Campus

A la fermeture de l’Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce, plusieurs options de reconversion ont été étudiées. En 2017, l’Etat a initié un appel à projets interne, auprès des différents départements ministériels, afin d’identifier les éventuels projets susceptibles de s’implanter sur le site. Deux projets ont alors été étudiés :

  • L’installation d’agences publiques pour un projet 100% public 
  • La cession de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce pour un projet 100% privé 

Ces deux solutions n’ont finalement pas été retenues mais elles ont permis de nourrir le programme actuel.

Ainsi, dans le cadre de la réflexion sur le devenir de l’ancien Hôpital, l’État s’est engagé à conserver l’identité médicale du lieu, pour prolonger la vitrine de l’excellence médicale française que constitue le site implanté au cœur d’un quartier accueillant de nombreux établissements de recherche, d’enseignement supérieur et de soins. L’État a également pris trois autres engagements : celui « d’ouvrir une partie du site au public », de « favoriser la mixité des usages » et de « ne pas démolir l’ancien bâtiment hospitalier ».

Le 4 décembre 2020, le Président de la République, Emmanuel MACRON, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VÉRAN, et la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, ont annoncé le choix du Gouvernement de lancer le programme « PariSanté Campus » sur le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce.

Dans la droite ligne de cet ancien hôpital, emblématique de la médecine d’excellence, le programme PariSanté Campus ambitionne d’être un symbole de l’innovation pour la santé, dans le domaine numérique. Ainsi, les valeurs historiquement attachées au site s’incarneraient dans le programme PariSanté Campus. Il permettrait de conforter la place de la France comme acteur majeur de la recherche et du développement en numérique pour la santé, au niveau international, en se positionnant parmi les leaders mondiaux de cette filière économique.

Le lieu préfigurateur

Pour répondre aux besoins déjà existants et renforcer les synergies, un lieu préfigurateur, situé à Paris, concrétisera PariSanté Campus dès la fin 2021 et participera à son rayonnement. Cette étape de transition soutiendra la dynamique entre les acteurs publics et privés du programme. Financé par une action de France Relance, ce lieu préfigurateur combinera des espaces propres à chaque acteur présent, et des espaces partagés favorisant les rencontres et la collaboration autour de projets et activités communes, à l’image du projet immobilier final à terme.