Les réponses aux questions
Nombre d’occupants de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées - (Autres)
Le 26 novembre 2021
Cette question a été posée par un participant lors de la réunion publique d’ouverture de la concertation, le 21 septembre 2021. Le maître d’ouvrage n’ayant pas les éléments de réponse pour répondre au participant lors de la réunion, la question est retranscrite et la réponse est apportée ici.
Le participant souhaite connaître le nombre de personnes qui était sur site du temps de l’Ancien Hôpital Interarmées, à titre de comparaison avec les 3 000 personnes évoquées dans le cadre de PariSanté Campus ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde le sujet de la fréquentation du futur programme PariSanté Campus et sa comparaison avec l’ancienne activité hospitalière du site.
L’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce qui a cessé son activité en juillet 2016 comptait 380 lits. A notre connaissance, le personnel médical affecté au suivi de ces patients était d’environ 1 500 personnes qui travaillaient alors au quotidien sur le site de l’ancien hôpital, auxquels il convient d’ajouter les visiteurs qui rendaient visite aux patients. On estime ainsi qu’environ 2 000 personnes étaient présentes sur le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce jusqu’à sa fermeture.
Le programme PariSanté Campus permettra d’accueillir environ 3 000 personnes qui, à ce stade très amont du programme, peuvent être catégorisées comme suit : chercheurs, enseignants et étudiants de l’Université Paris-Sciences et Lettres, salariés des entités publiques installées sur le site (INSERM, INRIA, Health Data Hub et Agence du Numérique en santé), entreprises (start-up, PME et grands groupes).
Compte-tenu de la grande mixité des programmes qui seraient installés sur PariSanté Campus, et de la diversité de publics accueillis sur le site, il est envisagé que les personnes attendues se répartissent tout au long de la journée et de la semaine sur PariSanté Campus sans être toute présente de manière concomitante. De fait, on peut estimer que la fréquentation du site s’approchera de la fréquentation antérieure.
Surfaces du bâti au sol prévues dans le projet - (Les caractéristiques du programme immobilier)
Le 08 novembre 2021
Vous parlez de passer de surface "de plancher" de 50.000 m2 à 73.000m2 tout en respectant les emprises, les jardins, l'environnement, etc. Comment ceci est-il possible ? Merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde le sujet des surfaces bâti au sein du programme PariSanté Campus.
Pour répondre de façon adaptée à votre question, il convient tout d’abord de rappeler les périmètres du programme PariSanté campus. Ce dernier ne comprend que la parcelle de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce. Ainsi, l’Ecole du Val de Grace, l’abbaye, la parcelle historique des jardins et de la chapelle, ne sont pas directement concernées par le programme PariSanté Campus.
Le bâtiment concerné par le projet est uniquement la réhabilitation du bâtiment dit “monobloc” (ancien Hôpital d’Instruction des Armées). Toutes les études en cours prennent bien en compte la présence de ce site historique à proximité immédiate, et une attention particulière est portée à ce que le projet proposé soit respectueux de tous les enjeux patrimoniaux.
Par ailleurs, l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce est compris dans le périmètre et les abords d’un édifice protégé au titre des Monuments Historiques (Abbaye du Val- de- Grâce). De plus, la totalité des sols et des sous-sols des parcelles contenant les fondations de l’ancienne abbaye et les carrières souterraines, ainsi que les graffitis et les inscriptions topographiques, est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 1er mars 1990. Cet arrêté de classement, qui témoigne d’une volonté de sanctuariser l’emprise du Val-de-Grâce, est postérieur à la construction de l’hôpital en 1979 et ne mentionne pas la construction de l’hôpital. La co-visiblité du bâtiment hospitalier restructuré avec l’abbaye royale, située à proximité, est également un enjeu patrimonial majeur. Ce paramètre sera pris en compte dans les intentions d’aménagement, afin de conserver un environnement paysager cohérent.
L’un des enjeux majeurs du programme est bien de conserver l’essence et l’esprit des bâtiments de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce, le projet sera également très vigilant aux interactions et à la relation avec la partie historique du site comme indiqué précédemment, et portera aussi une attention forte à la relation avec son environnement immédiat.
Dans le cadre de l’atelier urbain du 7 octobre, le porteur de projet a présenté les grands enjeux et principes des interventions envisagées sur le bâti, décrite ci-dessous :
- Une phase de déconstruction, avec la suppression des petits bâtimentsannexes au bâtiment principal (Monobloc),
- Une phase de reconversion du Monobloc pour permettre :
- La réhabilitation et adaptation du bâtiment principal de l’ancien hôpital et son adaptation aux besoins du programme,
- La création de nouvelles surfaces(environ 23 000 m² de surfaces plancher) qui seraient situées à l’intérieur des ailes du bâtiments afin de proposer des constructions en infrastructure, invisibles depuis l’Abbaye et le boulevard de Port-Royal.
- L’ouverture d’une partie des espaces verts situés sur le pourtour de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées afin de les ouvrir sur la ville.
Afin de mieux comprendre les modalités envisagées pour la restructuration et l’extension de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées, nous vous invitons à visionner l’atelier urbain du 7 octobre dernier qui est accessible en ligne sur le site internet de la concertation. Le diaporama projeté à cette occasion et le compte-rendu de l’atelier sont également disponibles sur le site internet.
Restauration - (Les caractéristiques du programme immobilier)
Le 08 novembre 2021
Bonjour, existera-t-il dans le programme immobilier un volet restauration (étudiants / communauté scientifique / personnels administratifs) ? Si oui sous quel périmètre (type de restauration, nuisances identifiées - ex. : accès, sortie de CTA, etc.)
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde le sujet de la restauration au sein du programme PariSanté Campus.
Le programme PariSanté Campus prévoit bien une offre de restauration, nécessaire au bon fonctionnement du site. A destination de tous les occupants du site, le restaurant inter-entreprises (étudiants, chercheurs, personnels, etc.…) sera installé au sein de l’immeuble, accessible à tous depuis l’intérieur du bâtiment réhabilité.
La programmation actuellement en cours nous permettra de définir les espaces dédiés ; ainsi, il est envisageable de prévoir une restauration de type cantine, avec une offre de restauration et menus adaptés aux différents usagers, ainsi qu’une offre de restauration dite rapide ou cafétaria. Ces services pourraient se situer au rez-de-chaussée du bâtiment, pour renforcer ainsi les synergies entre les entités présentes sur le site. Le choix des prestataires en charge de la restauration collective sera fait lors de la mise en place du contrat de concession.
Concernant la partie technique que vous mentionnez dans votre question, il sera porté une attention particulière aux centrales de traitement d’air, qui seront-elles-mêmes positionnées dans des locaux techniques en partie inférieure du bâtiment. En effet, il est prévu dans la programmation de ne pas encombrer la toiture d’éléments techniques afin de la rendre plus agréable pour le voisinage (vues notamment). Les potentielles nuisances sonores seront ainsi traitées et il est prévu un traitement des odeurs par la mise en place de filtres sur les extracteurs.
Le réemploi des matériaux, la place des associations - (Les caractéristiques du programme immobilier)
Le 13 octobre 2021
Les travaux prévoient-ils le réemploi du matériel existant vers des filières ESS (ressourceries, recycleries) ? Quelle place auront les associations dans le programme ? Combien d'associations, sur combien de m2 ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde le sujet du réemploi des matériaux et de la place qui sera accordée aux associations de la filière de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que les surfaces qui seront réservées aux associations.
Afin de répondre à votre première question relative au sujet du réemploi, nous souhaitons dans un premier temps rappeler qu’une charte de chantier à faible nuisances sera imposée au groupement d’opérateurs privés dans le cadre de la concession. Cette charte permettra d’organiser et de prévoir toutes les mesures à prendre pour limiter l’impact du chantier sur les riverains et l’environnement. Au travers de cette charte, il sera notamment prévu de limiter la quantité de déchets de chantier à travers le tri, le réemploi et le recyclage des matériaux issus du chantier.
Par ailleurs, un diagnostic sur les possibilités de réemplois des matériaux issus des déconstructions et des équipements présents sur le site sera mené par le porteur de projet. La décision de mobiliser les filières de l’Economie Sociale et Solidaire pour mener à bien cette valorisation n’est pas arbitrée à ce stade très amont du projet, mais pourrait faire partie des obligations imposée au concessionnaire.
Concernant votre deuxième question relative à la place des associations dans le programme PariSanté Campus, nous confirmons que les associations ont bien leur place dans le programme PariSanté campus et nous travaillons déjà étroitement avec elles.
L’expression des besoins des acteurs publics qui s’installeront sur PariSanté Campus est en cours d’actualisation. Une mission de programmation a ainsi été confiée en début d’année 2021 à un groupement de prestataires piloté par la société EPPC. Ce travail viendra conforter les besoins en surfaces des cinq utilisateurs publics, et permettra de calibrer la nature et les superficies des programmes qui pourraient être développés sur la partie privée du projet. Ce travail permettra également de définir les surfaces qui pourraient être dédiées aux associations, de façon permanente ou sur des plages horaires spécifiques, selon les demandes exprimées. L’idée d’un espace dédié aux associations est ainsi à l’étude, mais n’a, à ce stade de la programmation, pas encore été défini en termes de m².
Comment est envisagée la protection (et la promotion) de la biodiversité locale ? - (Les effets sur l’environnement humain et naturel)
Le 13 octobre 2021
L'espace du Val de Grâce est suffisamment grand pour qu'une biodiversité riche s'y soit développée. Comment est-elle valorisée dans le projet ? Les porteurs de projets prévoient-ils une végétalisation importante, y compris du bâti (toiture notamment) ? Des hôtels à insectes et nichoirs seront-ils installés ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde le sujet de la prise en compte de la biodiversité dans le futur programme PariSanté Campus.
L’aménagement et la gestion de des espaces autour de l’HIA doit permettre de renforcer leur caractère naturel afin d’améliorer leurs rôles dans les trames vertes et de développer la biodiversité.
La parcelle dévolue au programme immobilier PariSanté campus est située en « zone urbaine des grands services urbains » (UGSU) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Paris, et le projet est situé en secteur de renforcement du végétal : le projet devra préserver la pleine terre, et prévoir des aménagements végétalisés en toiture et terrasse, ou sur les murs. Il devra également veiller au renforcement des différentes strates végétales (herbacée, arbustive et arborée) et à l’intégration d’espèces locales, non invasives, non allergènes.
La biodiversité étant un point important du programme immobilier, une étude sur la faune et la flore a été menée ainsi qu’une étude phytosanitaire permettant de connaître l’état de santé de arbres. Ces deux diagnostics de l’existant permettront d’enrichir les études de programmation afin de proposer une réponse ambitieuse sur ce sujet.
Concernant le sujet de la toiture abordé dans votre question, le bâtiment monobloc comporte à ce jour de nombreuses installations techniques à cet emplacement (climatisation...). Un des enjeux du programme immobilier est de déplacer ces équipements afin de pouvoir les réintégrer au bâtiment et libérer ainsi de l’espace en toiture pour y installer d’autres usages dont la faisabilité sera prochainement étudiée. L'idée de végétaliser le toit, ou encore de renforcer la végétalisation, a été exprimée à plusieurs reprises pendant la concertation et fait effectivement partie des enjeux du projet.
Enfin, votre proposition d’installer des nichoirs et des hôtels à insectes sur les extérieurs du bâtiment est la bienvenue et sa faisabilité sera étudiée.
pb pour accéder aux cahiers d'acteurs - (Autres)
Le 12 octobre 2021
Comme indiqué en webinaire je n'accède pas aux cahiers d'acteurs or je comprends que ce sont des modèles à respecter si on souhaite faire une contribution ? Cf. la copie d'écran ci-jointe. Autre point, je n'ai pas réellement eu de réponse à ma question posée en webinaire sur la façon dont l'écosystème industriel du numérique allait être associé à cette concertation ? Et, entre nous c'est bizarre une concertation ou un échange où la prise de parole est contrôlée au point d'activer ou fermer nos micros à chaque phrase sans possibilité de pouvoir réagir. Cela donne vraiment l'impression que vous avez peur de ce que l'on peut vous dire. Au moins laissez la modalité de conversation écrite
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et l’intérêt que vous portez au Programme PariSanté Campus.
Concernant votre question relative aux cahiers d’acteurs, ces derniers sont téléchargeables sur le site de la concertation, dans l’onglet documents . Il s’agit en effet de modèles dédiés aux contributions des acteurs structurés (associations, entreprises, syndicats, établissements publics, etc). Une fois complété, vous pourrez nous transmettre votre cahier d’acteur directement via l’adresse concertation@parisantecampus.fr afin que nous le publiions sur le site internet.
Nous prenons note de votre remarque concernant l’animation du webinaire du 12 octobre. Sachez que toutes les prises de parole sont les bienvenues, quelle que soit la remarque/question du/de la participant(e). L’activation du micro par l’animatrice permet d’éviter tout bruit parasite dans des webinaires où plusieurs dizaines de personnes sont connectées, mais n’entrave en aucun cas la parole des participants qui souhaitent s’exprimer. La modalité d’expression écrite via le chat est possible lors des rencontres avec peu de participants pour des raisons de fluidité de l’animation, nous l’avons notamment activée lors du webinaire du 14/10 et du 19/10.
Sur l’autre partie de votre question relative à l’association de l'écosystème industriel du numérique au programme PariSanté Campus, PariSanté a en effet vocation à nouer d’important partenariats avec l’écosystème du numérique. Son programme intègre ainsi d’ores et déjà une structure d’accueil dédiée aux entreprises pour accompagner les acteurs du numérique pour la santé aux différents stades de leur développement. Ces dernières bénéficieront ainsi de la proximité avec des laboratoires de pointe et apporteront leur dynamisme et leur capacité à innover suivant des modèles économiques en pleine transformation. Les synergies qui seront créés à travers les rencontres entre ces différents acteurs sont essentielles pour favoriser le développement des projets entrepreneuriaux. La présence des représentants des différents acteurs entrepreneurs (France Biotech par exemple) ou industriels (ARIIS Par exemple) est un témoin de l’intérêt de ces synergies, dès la mise en place du site préfigurateur.
Gestion des déchets - (Les effets sur l’environnement humain et naturel)
Le 27 septembre 2021
La gestion des déchets de manière responsable et sans nuisances (sonores, olfactives, visuelles...) pour le voisinage peut-elle être anticipée au mieux ? Il est nécessaire d'annexer ce volet au projet
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde les impacts pour le voisinage de la mise en place de ce programme, et notamment ceux liés aux déchets.
La gestion des déchets durant le chantier est bien entendu un enjeu majeur identifié, notamment dans le cadre d’une gestion respectueuse de son environnement, de la conduite de projet. Il sera imposé, dans le cadre de la concession, le respect d’une charte de chantier à faible nuisances afin d’organiser et de prévoir toutes les mesures à prendre pour limiter l’impact du chantier sur les riverains et l’environnement. Au travers de cette charte, il est prévu d’encadrer et de limiter l’ensemble des risques et nuisances que pourrait générer un chantier d’envergure. A titre d’exemple, nous pouvons citer :
- Les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier qui seront encadrées par des heures ouvrables aux entreprises en charge des travaux (nuisances sonores, circulation générée par le chantier, poussières liées au chantier, etc.) ;
- Les pollutions de proximité lors du chantier pour lesquelles des mesures de prévention seront prises (sols, eaux de surface et souterraine, etc.) ;
- Les nuisances sur la biodiversité locale pour lesquelles des mesures de prévention et de sécurisation seront prises (flore et faune présente sur le site) ;
- Les déchets de chantier qui seront triés et renvoyés vers les filières de réemploi et de recyclage adaptées ;
Ce souci d’un chantier à faible impact sera inscrit comme un objectif du chantier de réhabilitation
Visites de terrain - (Autres)
Le 10 octobre 2021
Bonjour, Après avoir participé à l'atelier urbain du 7 octobre, je souhaite être présent à la viste de terain soit du 13 octbre soit du 26 octobre : vous est-il possible de m'inclure à l'une de ces visites déjà complètes ? En espérant un eréponse positive ... Cordialement Jean PITRAT
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et l’intérêt que vous portez à la visite de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce.
Les visites de site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce ont été organisées en étroite relation avec le Ministère des Armées qui a accepté de concilier les contraintes de son activité militaire actuelle, et les mesures de sécurité qu’elle impose, avec le besoin de faire découvrir le site au public dans le cadre de la concertation préalable du programme PariSanté Campus.
Toutefois, compte tenu de la sensibilité du site, le Ministère des Armées a souhaité que le nombre de personnes admise à s’inscrire aux visites soit limité à 10 personnes par heure de visite.
Au vu du nombre important de demande de visite, nous avons réouvert les inscriptions à la dernière visite de site prévue le mardi 26 octobre entre 8h00 et 10h00. Deux visites d’1h00 chacune sont prévues :
- la première visite se déroulera de 8h00 à 9h00,
- la seconde visite se déroulera de 9h00 à 10h00.
Vous trouverez ci-après l’adresse du site internet de la concertation sur lequel vous pourrez vous inscrire à cette visite : https://www.concertation-parisantecampus.fr/fr/inscrivez-vous
En espérant que ces créneaux pourront vous convenir, nous serons ravis de vous accueillir sur le site.
Visites de terrain - (La concertation préalable (modalités et suites de la concertation))
Bonjour, J'ai appris ce projet samedi 9 octobre par la remise d'un dépliant sur le marché du Val de Grace. À ce jour, les deux dernières visites de terrain, le 13 et le 26 octobre 2021 sont d'ores et déjà complètes. Les trois visites de terrain affichant complet, allez-vous en organiser d'autres ? Merci Cordialement
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et l’intérêt que vous portez à la visite de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce.
Les visites de site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce ont été organisées en étroite relation avec le Ministère des Armées qui a accepté de concilier les contraintes de son activité militaire actuelle, et les mesures de sécurité qu’elle impose, avec le besoin de faire découvrir le site au public dans le cadre de la concertation préalable du programme PariSanté Campus.
Toutefois, compte tenu de la sensibilité du site, le Ministère des Armées a souhaité que le nombre de personnes admise à s’inscrire aux visites soit limité à 10 personnes par heure de visite.
Au vu du nombre important de demande de visite, nous avons réouvert les inscriptions à la dernière visite de site prévue le mardi 26 octobre entre 8h00 et 10h00. Deux visites d’1h00 chacune sont prévues :
- la première visite se déroulera de 8h00 à 9h00,
- la seconde visite se déroulera de 9h00 à 10h00.
En espérant que ces créneaux pourront vous convenir, nous serons ravis de vous accueillir sur le site.
ouverture des espaces verts au public - (Les effets sur l’environnement humain et naturel)
Le 30 septembre 2021
Les documents sur le projet évoquent la possibilité d'ouvrir les espaces verts du campus au public; excellente idée car il me paraît en effet très nécessaire que ce soit la cas et que les jardins soient ouverts au public avec aménagement de ses accès sur le Bd Port Royal. Prévoir des moyens d'information pour le public serait également utile pour lui permettre l'accès à des informations sur les études et travaux menés sur le campus ;
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde la question de l’ouverture au public des jardins et qui constitue un point d’attention majeur dans le cadre de ce projet immobilier.
Il est effectivement à l’étude l’ouverture d’au moins une partie du site par la création d’un nouvel espace vert public dans l’emprise de la parcelle, dans des conditions qui devront être définies pour garantir les aspects fonctionnels et de sécurité du programme.
Ces éléments pourront permettre au programme PariSanté Campus d’incarner cette notion de campus, et de créer un lieu de vie, avec un espace paysager protégé et adapté.
Concernant le second point de votre question, nous comprenons qu’il porte sur la mise en place de moyens d'information pour le public afin de lui permettre d'accéder à des informations sur les études et travaux qui seront menés sur le Campus une fois en activité.
PariSanté Campus intègre à sa programmation la mise en place d’outils et de lieux à destination du citoyen afin de l’informer sur le numérique pour la santé, et répondre ainsi au double objectif de démocratie sanitaire et de pédagogie scientifique. La crise sanitaire liée à la COVID-19 a en effet montré l’importance de diffuser des informations fiables et de doter les citoyens d’outils de décryptage de la science « en train de se faire ».
Doté d’un centre de conférences, d’une maison des associations et des citoyens, et d’un guichet d’accueil des différentes agences sanitaires, le site deviendrait un outil essentiel d’interaction, d’apprentissage et d’information citoyenne. Des conférences et activités de médiation en numérique pour la santé seront proposées, permettant d’assurer un lien direct avec la société civile sur les questions et sujets liés au numérique pour la santé.
Popularité site consultation Paris Campus santé impressionnante !! - (Les objectifs et l'opportunité du programme)
Le 27 septembre 2021
Bonjour J’avoue être très impressionnée par ce site !! Eh oui, impressionnÉE car je suis une femme et ce formulaire donne uniquement le choix entre Mr (Mister abrégé en ANGLAIS !) et M. (monsieur abrégé en français). Je constate qu’aucune question et aucune suggestion n’est consultable ! J’en déduis que ça ne passionne pas le citoyen... Tout ce que j’en peux dire, c’est que d’avoir supprimé un hôpital militaire performant qui aurait été très utile dans le contexte actuel de pandémie covid19, est d’une bêtise crasse ! On passe’ aussi sur le matériel médical de pointe qui n’a pas été bradé. Non, il a simplement été détruit !!! Quant aux progrès attendus avec ce campus ? On compte sur quoi, sur Health Data Hub ? Laissez moi rire...
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et d’avoir porté à notre attention l’erreur de dénomination de civilité dans le formulaire de dépôt des contributions. Cela a été corrigé et nous nous excusons du problème.
S’agissant de la fermeture de l’ancien HIA, nous rappelons qu’elle est liée à une décision du Ministère des Armées de 2016. Elle n’est pas liée à la mise en place du programme PariSanté Campus. Ce point a été évoqué de façon publique pendant la crise Covid19 et des réponses ont été apportées sur l’offre de soins disponible en Ile de France et sur l’adaptation de ce bâtiment à la prise en charge actuelle de patients nécessitant notamment des soins de réanimation. Il ne nous appartient pas, en tant que porteur du programme PariSanté Campus, de le commenter.
S’agissant de la question du matériel médical, ce point ne rentre malheureusement pas dans le périmètre du programme PariSanté Campus, et il ne nous est malheureusement pas possible de vous répondre.
Enfin, concernant le Health Data Hub, nous tenons à rappeler qu’il s’agit d’une structure issue de l’Institut National des données de Santé. C’est une infrastructure capable de traiter et de croiser des bases de données. Il rassemble de multiples expertises en ingénierie, développement et data management. Son objectif est de permettre aux porteurs de projets habilités d’accéder à des données non nominatives via une plateforme technologique sécurisée. Ces données et leur analyse sont stratégiques pour améliorer les soins de tous et le système de santé.
Environnement et espaces verts - (Les objectifs et l'opportunité du programme)
Le 26 septembre 2021
Bonjour Les espaces verts seront-ils préservés ? Seront-ils ouverts au public ? Un projet biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique y est-il associé ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question qui aborde le point important de la gestion des espaces verts dans le programme PariSanté Campus.
Le site du Val-de-Grâce, et notamment la parcelle de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées présente une composition générant une surface importante d’espaces libres. Ces espaces font, de ce fait, l’objet d’une attention toute particulière pour les mettre en valeur dans le cadre de ce programme. L’aménagement et la gestion de ces espaces doit notamment permettre de renforcer leur caractère naturel afin d’améliorer leurs rôles dans les trames vertes et de maintenir et développer la biodiversité. La parcelle étant située en « zone urbaine des grands services urbains » (UGSU) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Paris, et le projet étant situé en secteur de renforcement du végétal, il devra viser à préserver la pleine terre, et prévoir des aménagements végétalisés en toiture et terrasse, ou sur les murs. Il devra également veiller au renforcement des différentes strates végétales (herbacée, arbustive et arborée) et à l’intégration d’espèces locales, non invasives, non allergènes. Ces espaces seront donc préservés et valorisés.
De façon similaire à la préservation et la valorisation des espaces verts, la question de l’ouverture au public des jardins constitue un point d’attention majeur dans le cadre de ce projet immobilier. Une réflexion urbaine a été menée et conclut à la pertinence d’ouvrir une partie du site du programme PariSanté Campus au public et de le dédier à un espace paysager. L’ouverture d’au moins une partie du site par la création d’un nouvel espace vert public dans l’emprise de la parcelle, dans des conditions qui devront être définies pour garantir les aspects fonctionnels et de sécurité du programme, pourrait permettre de combler en partie le déficit en espaces verts ouverts au public dans le quartier.
Ces éléments pourront permettre au programme d’incarner cette notion de campus, et de créer un lieu de vie, avec un espace paysager protégé et adapté.
Publics concernés - (Les objectifs et l'opportunité du programme)
Le 24 septembre 2021
Bonjour, même si l'on est fondé à se réjouir d'une telle initiative, l'intitulé "parisanté" laisse entendre que seule la ville de Paris serait concernée, ou à tout le moins qu'elle jouirait d'une primauté quelconque en matière de santé, élément pour le moins étonnant, et assurément contre-productif lorsqu'il s'agit de la santé de tous au plan national. Pire encore, le projet étant de nature numérique, c'est le contraire d'un repérage géographique qui conviendrait: s'il s'agit de santé, il ne s'agit pas d'un lieu, mais d'un bonheur qu'il y a à vivre, d'un épanouissement d'être vivant en tant que sujet de son monde. Être sujet de son monde signifie faire monde où que l'on se trouve, et sans doute donc pas seulement à Paris. L'intitulé de l'action doit en refléter les valeurs. Comment sinon la promouvoir? Or, dans "parisantéCampus", il y a déjà une contradiction dans les termes. Pour éviter de créer de la confusion, l'intitulé "SantéCampus", ou encore "esantéCampus" seraient autrement plus éfficaces; sinon, le projet devra passer par la case pédagogique (bien encombrante) d'expliquer ses valeurs, par opposition à une vision parisianiste de la France. Je vous remercie. Bien cordialement.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et votre réflexion approfondie sur l’interprétation du nom du programme. Ce dernier, au-delà d’un nom, comporte bien tous les enjeux que vous listez comme essentiels et qui ont bien été identifiés par la maitrise d’ouvrage comme importants dans la transition numérique du système de santé. Vous trouverez dans le dossier de concertation les éléments qui expliquent bien que ce programme a vocation à créer une dynamique nationale, à partir d’un site emblématique certes parisien, mais qui se veut non seulement ouvert et collaboratif, mais aussi médiateur des enjeux du numérique en santé vers la société dans son entièreté. L’écosystème local pourra enrichir les expertises à disposition, mais l’utilisation des outils numériques permettra justement d’abolir les barrières géographiques à la collaboration à travers l’ensemble du territoire national.
Selon nous, l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce est un lieu emblématique pour un centre de recherche de niveau international : localisé en plein cœur de la capitale, dans un lieu de mémoire historique du pays, tant au niveau religieux que médical et militaire. Dans la droite ligne de cet ancien hôpital, emblématique de la médecine d’excellence, le programme PariSanté Campus ambitionne d’être un symbole de l’innovation pour la santé, dans le domaine numérique. Ainsi, les valeurs historiquement attachées au site s’incarneraient dans le programme PariSanté Campus. Il permettrait de conforter la place de la France comme acteur majeur de la recherche et du développement en numérique pour la santé, aux côtés des pôles existants aux États-Unis, en Asie et en Europe et se positionner parmi les leaders mondiaux de cette filière économique.
Le choix du nom a été organisé par le Maître d’ouvrage, en lien avec les opérateurs fondateurs, dans une réflexion qui a cherché à intégrer les grands éléments autour notamment de la thématique, de l’expertise, de l’innovation, et de l’ambition internationale. Le Président de la République a annoncé l’ensemble du programme PariSanté Campus en Décembre 2020, et c’est ce nom, bien identifié et compris par l’écosystème, qui sera utilisé pour identifier le programme. S’il pourrait faire l’objet d’évolutions dans des réflexions ultérieures, il n’est pas prévu de le modifier pour l’instant, mais au contraire, bien d’assoir sa reconnaissance et son identification comme programme majeur d’innovation en Santé.
Enfin, nous pensons que le nom de la capitale dans le nom du programme pourra le rendre plus attractif au niveau international. L’indications « Paris » donne selon nous de la lisibilité au programme car la capitale est connue internationalement. De plus, cela donne un ancrage territorial au programme, d’autant que le programme est localisé au cœur de Paris.
Préservation du patrimoine lié à l'activité hospitalière du Val de Grâce - (Les caractéristiques du programme immobilier)
Le 24 septembre 2021
Bonjour, Ce lieu étant porteur d'une forte valeur historique et publique, tant sur le plan de l'immobilier que de l'utilisation des lieux, est-il prévu de conserver et mettre en valeur ce patrimoine (chapelle, bâtiments historiques dans lesquels se trouve actuellement le musée du SSA) dans le projet proposé. Par ailleurs à l'heure actuelle l'accès à ce patrimoine est très contraint en termes d'organisation et d'ouverture au public. Est-il prévu dans ce projet de renforcer l'accessibilité pour le public ? Ces murs en outre ont vu passer de très nombreux professionnels de santé et patients (militaires, civils, Présidents français et étrangers, etc.). Comment le projet envisagé respectera-t-il ce passé ? Enfin l'utilisation actuelle des bâtiments (école de formation NRBCE) sous-tend un besoin de sécurité et de sécurisation des allers et venues dans les bâtiments. Comment sera traité ce point dans le nouveau projet qui doit porter une thématique d'innovation en santé, donc potentiellement des sujets sensibles pour la sécurité de l'information ?
Bonjour,
Merci pour votre question qui a trait aux enjeux de préservation et de mise en valeur du patrimoine historique de l’ensemble de la parcelle. Pour répondre de façon adaptée à votre question, il convient tout d’abord de rappeler les périmètres du programme PariSanté campus. Ce dernier ne comprend que la parcelle de l’ancien hôpital d’instruction des armées du val de Grace. Ainsi, l’Ecole du Val de Grace, l’abbaye, la parcelle historique des jardins et de la chapelle, ne sont pas directement concernées par le programme PariSanté Campus et restent sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère des Armées.
Le bâtiment concerné par le projet est uniquement la réhabilitation du bâtiment dit “monobloc” (ancien Hôpital d’Instruction des Armées). Toutes les études en cours prennent bien en compte la présence de ce site historique à proximité immédiate, et une attention particulière est portée à ce que le projet proposé soit respectueux de tous les enjeux patrimoniaux.
S’agissant des éléments faisant l’objet de classement patrimonial, l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce est compris dans le périmètre et les abords d’un édifice protégé (abbaye du Val- de- Grâce) au titre des Monuments Historiques. De plus, la totalité des sols et des sous-sols des parcelles contenant les fondations de l’ancienne abbaye et les carrières souterraines, ainsi que les graffitis et les inscriptions topographiques, est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 1er mars 1990. Cet arrêté de classement, qui témoigne d’une volonté de sanctuariser l’emprise du Val-de-Grâce, est postérieur à la construction de l’hôpital en 1979 et ne mentionne pas la construction de l’hôpital.
Ainsi, le bâtiment de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce en lui-même et ses constructions annexes ne sont pas protégés au titre des Monuments Historiques. Ils sont néanmoins situés sur un sol et un sous-sol classé au titre de Monuments Historiques.
La co-visiblité du bâtiment hospitalier restructuré avec l’abbaye royale, située à proximité, est également un enjeu patrimonial majeur. Ce paramètre sera pris en compte dans les intentions d’aménagement, afin de conserver un environnement paysager cohérent.
Concernant le respect du passé médical du lieu et sa mise en valeur, le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce est localisé dans un lieu de mémoire historique du pays, tant au niveau religieux que médical et militaire. Dans la droite ligne de cet ancien hôpital, emblématique de la médecine d’excellence, le programme PariSanté Campus ambitionne d’être un symbole de l’innovation pour la santé, dans le domaine numérique. Ainsi, les valeurs d’excellence en santé historiquement attachées au site s’incarneraient dans le programme PariSanté Campus. Il permettrait en outre de conforter la place de la France comme acteur majeur de la recherche et du développement en numérique pour la santé, aux côtés des pôles existants aux États-Unis, en Asie et en Europe. Il se positionnerait ainsi parmi les leaders mondiaux de cette filière.
Enfin, l’enjeu de renforcer l’accessibilité au public du site historique est bien identifié et fait l’objet de réflexions en cours afin de trouver un équilibre entre l’ouverture du site au public et les contraintes de protection liées aux activités défense, le site historique appartenant au Ministère des Armées.
Sur le dernier point abordé par votre question, la sécurisation des informations est un des sujets importants du programme scientifique et immobilier. Le travail en cours sur la programmation immobilière intègre bien les aspects de sécurisation du site afin de préserver la confidentialité des travaux de recherche et développement qui seront effectués sur place.
Par ailleurs, le sujet de la sécurité des données est également au cœur du projet, un des fondateurs du programme PariSanté Campus étant le Health Data Hub qui est une structure visant à garantir un accès aisé et unifié, transparent et sécurisé aux données de santé pour améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients.
Un webinaire dédié aux questions de sécurité de la donnée de santé, s'est par ailleurs tenu le Mardi 12 octobre, en ligne, dans le cadre de la concertation.
bâtiments nouveaux - (Les caractéristiques du programme immobilier)
Le 08 octobre 2021
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer quels seront les bâtiments nouveaux et où ils se trouveront ? Sauf erreur, ils n'apparaissent pas dans le dossier présenté sur le site. Merci d'avance, PB